«Les histoires qu’on raconte dans mes chansons sont les photos que je n’arrive pas prendre avec mon appareil »
Claudio Recabarren
La rencontre
Si Esquina Sur existait déjà depuis bon nombre d’années. Claudio jouait alors avec d’autres musiciens nettement son ami C. De Martino. C’est dans le cadre de la fête annuelle de “Musica Viva“ – qu’ Esquina Sur tire ses racines. En effet Claudio et Mario s‘y rencontrèrent par l’entremise d’autres amis musiciens.
Les deux hommes se rendirent rapidement compte de leur amour réciproque des belle notes et, à forcé de se croiser, commencèrent à jouer ensemble.
Ils furent également rejoint par d’autres musiciens au grès des recontres ou des engagements car bien que –Esquina Sur– est à la base un duo, il peut se décliner en plusieurs formations qui vont du trio au quartet.
Les influences.
Le secret de la richesse musicale d’ Esquina Sur est à chercher de côte des influences de ses membres.
Claudio, le chanteur, n’a jamais écouté un seul genre de musique. Il a grandi dans la campagne de Buenos Aires et il fit ses valises pur la capitale à 18 ans. Il a toujours été attiré par le folk argentin, le candombe uruguayen, le blues acoustique ainsi que la musique brésilien mais au départ son but était plutôt de faire des jam avec ses amis plutôt que de chercher à se produire. Puis, de fil en aiguille, il y a pris goût.
De son Argentine natale, il a rapporté diverses sonorités ensoleillées couplées à du Blues, la bossa ainsi que de la musique africaine.
Arrivée en Suisse au début des années 90, uniquement accompagné de sa guitare, il composa beaucoup durant ses premières années sur le sol helvétique. Il réarrangea de ses morceaux à l’aune de nouvelles influences ainsi que de nouvelles expériences de vie, en la –liant- notamment avec le tango, style musical qu’il aime beaucoup. De ses propres dires, les paroles de ses chansons pourraient provenir du tango tandis que la musique est plus éclectique. A present Claudio aime presenter la musique du groupe comme:”musique contemporaine argentine”.
Quand au guitariste, Mario Corradini, venu de Rome,Italie. Il faut chercher son amour de la musique dans son enfance. Dès ses premières, son père – guitariste lui-même- lui mit une guitare entre les mains. Ce fut le début d’une histoire d’amour entre l’homme et son instrument. Ce dernier a joué toutes les notes possibles, allant du rock au blues en passant par le folk ou encore la guitare manouche.
Mario parle de musique du monde, en reference a la musique de Esquina Sur compte tenu de la diversité de leurs influences culturelles.
Esquina Sur est un groupe de musique curieuse, ancrée dans la réalité, libre et indépendant.
Esquina Sur sur scène
Esquina Sur est une formation active qui a déjà pu se produire dans plusieurs endroits dont par exemple :
– Nouveau Monde à Fribourg
– Ancienne Poste à Montreaux
– La Spirale à Fribourg
– La Casona Latina à Lausanne
– Le tunnel à Fribourg
– Théâtre de la Marionette à Fribourg
– Festival pour la Paix a Fribourg.
– RFI à Fribourg
– Fnac à Fribourg
Les membres du groupe ont également eu l’opportunité de participer à diverses émissions de radio dont À l’Ombre du Baobab (Radio Fribourg) et Radio Paradiso (RTS)
À noter qu’ils accèdent également en 2011 à la finale du concours Saturday Night Jam organisé par Radio FR à La Spirale à Fribourg.
Production discographique
- « Esquina Sur » CD 1999 ‘ live a La spirale de FRibourg
- Esquina Sur © Suisa. 2015. Enregistré, mixée et masterisé dans « Studio Carte Postale » par Massimo Bonomo.
Support digital sur Itunes, spotify, Apple music, google play, Amazon Deezer Napster Rapshody, Tidal
Commentaires récents